Séverin Bruhat

<< Back to the list

Administration par type de contenu

15 September 2013

Drupal propose une gestion de contenu centralisée au niveau du backoffice. Ceci est avantageux dans le sens où, le webmaster peut rapidement et facilement saisir du contenu ; en revanche, pour un contributeur manipulant uniquement 2 ou 3 types de contenu il peut être préférable de disposer d’un écran de gestion par type de contenu. Nous allons voir comment, à l’aide du module admin_views, créer des vues pour simplifier la gestion de contenu.

  1. Pré-requis :
  1. Admin_views :

Une fois ce module installé, la page de gestion de contenu voit apparaître de nouveaux filtres :

En fait, ce module a installé une vue spécifique à la gestion de contenu. Vous pouvez trouver cette vue dans le menu « Structure > Views » :

Vous remarquerez qu’une vue a également été installée pour la gestion des utilisateurs.

Vous allez me dire « jusque-là, rien d’extraordinaire ! ». Effectivement, mais grâce à la souplesse de views, vous allez pouvoir créer vos propres vues et ainsi gérer : les filtres de recherche, mais aussi les colonnes disponibles dans le tableau des résultas de recherche.

  1. Customisation

Nous allons prendre en exemple un type de contenu « Evènement » ayant la structure suivante :

Customisation

Nous allons maintenant créer une vue spécifique permettant la gestion des évènements (et uniquement de ce type de contenu) en backoffice. Pour ce faire :

modifier la vue

nouvel affichage

A partir de maintenant, vous disposer en backoffice d’une vue accessible via le chemin suivant "http://mondomaine/admin/content/events". Cette vue est, pour le moment, la même que admin/content. Nous allons donc maintenant la modifier afin qu’elle remonte uniquement les contenus de type  « évènement ».

modifier le filtre

nouvelle colonne

ajouter un filtre

Après toutes ces étapes, vous obtiendrez la vue suivante : 

view

Cette vue permet donc de gérer (filtrer, lister, modifier et supprimer) les contenus de type « évènement ». Nous allons maintenant rajouter un dernier élément : un lien permettant de créer un évènement directement depuis cette vue :

nouvel en-tete

nouveau lien

  1. Accéder à la gestion des évènements :

Plusieurs solutions sont possibles pour permettre au webmaster d’accéder à cette vue nouvellement créée :

raccourci

Vous pouvez ainsi donner un accès direct à toutes vos vues

Et voilà ! Vous êtes maintenant capable de gérer des vues pour administrer vos contenus. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, ou bien tout simplement si cet article vous a plu.