Meteor

logo meteor

Meteor ?

Il s'agit d'un Framework "full-stack" qui permet de gérer le code serveur et client en javascript (basé sur node.js). Bien que Meteor soit sorti en version stable début 2015 et qu'il dispose d'une grande communauté de développeurs, peu de sites basés sur cette technologie sont en production. Il s'agit pourtant d'un Framework a fort potentiel, la preuve en est que les fondateurs ont effectué une levée de fonds de 20 millions de dollars récemment.

Quelques points forts

Un seul langage de programation

Pour utiliser Meteor, il vous suffit de maitriser Javascript, en effet, client comme serveur sont programmés en javascript. Ceci simplifie les développements et permet de gagner du temps, pensez notamment à la validation de formulaire : plus besoin de mettre en place un code en PHP (serveur) et en Javascript (client).

Cross Platform

Grâce à meteor vous pouvez facilement créer des applications pour mobile, il suffit simplement d'installer es SDK (iOS / Android) et de lancer la compilation. Voici la documentation officielle : https://www.meteor.com/try/7

Rapidité, simplicité du code

L'architecture de Meteor permet de réduire considérablement le nombre de lignes de code, il s'agit donc d'un outil très pratique pour mettre en place des prototypes rapidement. Une autre qualité de Meteor est sa réactivité, les changement effectués au niveau du code sont immédiatement répercutés au niveau du navigateur, sans avoir besoin de recharger la page.

Open source

Meteor est open source est dispose d'une communauté très active, il existe d'ailleur un groupe Lyonnnais  ainsi qu'un meetup. L'avantage des projets "open source" réside principalement sur l'apect évolutivité / maintenance de l'aplication, Meteor n'a donc pas fini d'évoluer !

Bien documenté

Voici les principales ressources :

Quelques exemples

Conclusion

Meteor est une technologie qui à le vent en poupe en ce moment et qui vaut le détour.

Essayer Meteor c'est l'adopter !

Source : pctechbootcamp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code