Lecture – entrepreneuriat

Je lis peu, mais je lis beaucoup de livres en rapport avec la gestion de projet, l'entrepreneuriat, le Lean Startup, le bien-être etc.

Vous trouverez ci-dessous quelques ouvrages qui m'ont particulièrement intéressé.

Rework – réussir autrement

rework

REWORK est un livre rédigé par Jason Fried et David Heinemeier Hansson, les fondateurs de 37signals (société américaine de développement d’applications). Les auteurs partagent leurs convictions, leur vision, leur enthousiasme et les secrets de leur réussite de façon radicale et percutante sur la création et le développement d’une entreprise de nos jours. 

Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspirées

laloux

Dans cet ouvrage (traduit en français récemment), Frédéric Laloux, dresse l'historique des types d'organisations depuis les premières tribus jusqu'à nos jours et explique leur évolution. Il analyse ensuite le parcours de plusieurs entreprises sorties des sentiers battus de l'organisation "hiérarchique classique".  

Scrum en action

scrum

Ce petit roman (écrit par Guillaume Bodet, ancien directeur technique de Xebia) livre d'une manière peu conventionnelle et efficace l'essence de la méthode Scrum.

De la simplicité

simplicite

"De la simplicité", écrit par John Maeda (une référence en terme de web design, enseignant au MIT), présente les 10 règles de la simplicité : réduisez, rangez, faites gagner du temps, facilitez l'apprentissage, cultivez la différence, tenez compte du contexte, mettez de l'émotion, donnez confiance, n'ayez pas peur de l'échec, proposez moins pour en donner plus.  

La méthode Running Lean – Transformez votre idée en succès

running-lean

"La méthode Running Lean" est un guide qui permet de mettre en pratique les principes de l’entrepreneuriat agile (Lean Startup), et explique, exemples concrets à l’appui, comment itérer à partir d'une idée jusqu’aux premiers clients et à la réussite. Je m'en inspire beaucoup pour développer numerik'hub.

Le petit livre rouge de la création d'entreprise

creation-entreprise

Rédigé par Guilhem Bertholet, ce livre aide les néo-entrepreneurs à y voir plus clair, à relever les défis et à prendre les bonnes décisions au bon moment. Comment attaquer le marché ? ordonner son projet ? écrire un business plan ? faire une étude de marché ? vendre ? se faire connaître ? gérer les finances ? ou encore travailler en équipe ? quels outils choisir ?

De mon point de vue : un excellent petit bouquin !

La semaine de 4 heures

4-heures

Ecrit par Tim Ferriss, ce livre donne des méthodes pour vivre mieux en travaillant moins. L'auteur illustre tout par des exemples. Bien que l'on puisse remettre en question certains aspects "éthiques" de la méthode (sous-traitance offshore pour des questions de coût, utilisation de ressources externes pour gérer sa vie privée…) ce livre est très intéressant et peut être source d'inspiration.

L'art d'aller à l'essentiel

art-essentiel

 

Ce livre de Leo Babauta est un ouvrage sur le développement personnel. Il expose le principe suivant : chercher à simplifier et automatiser un maximum de choses dans sa vie pour maximiser votre bonheur.

The Miracle Morning

miracle-morning

Les routines matinales, sujet très à la mode en ce moment, voilà de quoi traite Hal Elrod dans ce livre. Comment se lever plus tôt ? être en forme ? optimiser la gestion de son temps ? tous ces points (et bien plus encore) sont traités dans ce livre.

N'hésitez pas à donner votre point de vue sur ces livres en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code