Le point sur H12O / numerik’Hub

numerik'Hub, le réseau des métiers du numérique

Petit historique H12O / numerik'Hub

En 2015 j’ai décidé de me lancer sur un nouveau projet professionnel. Octobre 2015, ça y est, terminé mon quotidien de directeur technique, à partir de maintenant je vais travailler de chez moi, seul. Je prépare deux MOOC sur la création d’entreprise, je commence à me former sur Symfony 2 et réfléchis à la suite.

En janvier 2016, je crée H12O, il s’agit de la structure de ma boite.  Je signe un contrat CAPE avec la couveuse AUXIME et c’est parti ! Je me lance dans les ateliers pour préparer le projet numerik’Hub, puis je commence les développements en avril 2016 pour livrer une version béta fin Juillet.

C’est l’été, pas beaucoup d’utilisateurs mais ça me laisse le temps de corriger / améliorer. En parallèle je développe deux sites (http://topboisdirect.com, http://varetbois.com/) en WordPress ; techniquement c’est pas l’éclate mais bon c’est vite fait / bien fait et ça me rapporte un peu d’argent pour investir dans H12O et me rembourser certains frais.

Etat actuel

Novembre 2016,  une graphiste fait une petite refonte visuelle de numerik’Hub histoire d’avoir un design plus pro et plus attractif. J’en profite pour ajouter un système de notification à la plateforme et livre une nouvelle version dans la foulée. Ensuite, prospection à fond, envoi de mails, tweets, un peu de communication, notamment un interview avec un journaliste pour un site internet (en partenariat avec Les Echos) dédié au business : https://instinctbusiness.com/instinct/pionniers/numerikhub-carrefour-numerique/. En parallèle je développe un nouveau site internet en WordPress pour mon frère : http://chatsadeens.com/.

Décembre, je continue la prospection sur numerik’Hub et commence un nouveau site (toujours en WordPress) pour de la location d’appartements de luxe sur Lyon ; c'est un projet intéressant (multilingue, paiement, réservation). Pour varier un peu, je me forme également sur deux trois sujets qui m’intéressent.

Numerik’Hub compte aujourd’hui plus de 150 membres, mon objectif initial était de 300 fin 2016… j’en suis donc un peu loin, mais le compteur grimpe tous les jours ce qui est plutôt encourageant !

Ce que j’ai appris jusqu’à aujourd’hui

Technique

  • Maitrise de Git (certification Open Classrooms)
  • Formation à Symfony
  • Perfectionnement Twitter Bootstrap  (certification Open Classrooms en cours)
  • Test de vue. js, appcelerator
  • Perfectionnement WordPress
  • Gestion d’un environnement multi serveurs (VM / proxy)

Communication

  • Réseau sociaux (Facebook, Twitter, Buffer, LinkedIn et autres)
  • Prospection
  • E-mailing

Productivité

Business

  • Networking

La suite…

Numerik’Hub

Je continue la prospection afin d’attirer un maximum d’utilisateurs mais il faut également que je trouve un moyen de les fidéliser. Je réfléchis maintenant à différentes options de monétisation.

H12O

Je travaille actuellement sur la refonte de h12o.fr afin de présenter mon activité de freelance. En effet, à partir de janvier 2017, je vais répartir mon temps entre numerik’Hub et des projets client.

Bilan

Je ne regrette absolument pas ma décision de tout plaquer pour me mettre en indépendant. J’apprends tellement de choses, c’est une expérience ultra enrichissante. De plus j’organise mon emploi du temps comme il me chante, ce qui me permet de jouer avec ma fille tous les mercredi matin et ça, ça n'a pas de prix ! Ma nouvelle vie professionnelle n’a quasiment aucun impact sur ma vie de famille, le seul bémol : le salaire, il faut que je rentre des projets pour améliorer cet aspect.

To be continued…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code