Je me lance et je crée ma boite

logo H12O

J’ai toujours eu envie de "monter ma boite", mais encore faut-il trouver le bon moment, le bon projet. En fait c’est comme le mariage ou les enfants ce n’est jamais le bon moment, on attend d’être prêt. Mais si on attend, il ne se passe rien, en fait il n’y a pas de "bon" moment, il y a simplement un moment où il faut y aller et ce moment, pour moi, c’est maintenant !

Pourquoi quitter un bon poste stable pour créer son entreprise ?

Au cours de mon parcours professionnel, j'ai travaillé pour une multitude de clients (administration, grands comptes, multinationales), sur des projets variés (sites vitrines, e-commerce, applications mobiles, applications Facebook, outils d'aide à la vente etc.) en occupant des postes différents (développeur, chef de projet technique, expert technique, directeur technique). Toutes ces expériences ont bien évidemment eu lieu dans le cadre d'un CDI car j'ai la chance de travailler dans un domaine porteur. Mais alors pourquoi tout plaquer pour me lancer dans une nouvelle aventure ?

Et bien parce que tout d'abord, travailler sur plusieurs projets pour plusieurs clients en parallèle est épuisant et nécessite une bonne résistance au stress (que j'ai acquise et qui me sera utile par la suite). Je fais partie des gens qui pensent que les méthodes de gestion utilisées en agence ou en ESN (Entreprise de Services Numérique) tout comme dans la plupart des entreprises ne sont plus adaptées. Et oui, le taylorisme a peut-être fait ses preuves à une époque, mais ça c'était avant ! Je vous conseille de regarder cet excellent reportage diffusé il y a quelques temps : le bonheur au travail. En étant mon propre patron, je pourrai donc gérer ma société comme je le sens.

Un autre problème observé au cours de ces dernières années : le manque de productivité. Les interruptions intempestives (réunion, téléphone, e-mail…) sont chronophages et dans certains cas contre-productives, j'en fais déjà le constat au bout de quelques semaines de travail à domicile : je fais en 3-4 heures, ce que je faisais en 6-7 heures (voir plus) à mon bureau. Je vous suggère de jeter un oeil à cette petite conférence pourquoi le travail ne se fait pas au travail ? dans laquelle Jason Fried compare un cycle de travail à un cycle de sommeil : lorsqu'on vous réveil en pleine nuit et que vous devez vous rendormir, vous devez repasser par différentes phases avant d'arriver au sommeil profond ; il en est de même au boulot : lorsqu'on vous interrompt, il vous faut un certain temps pour vous remettre dans le sujet et être efficace (même si vous ne vous en rendez pas forcément compte).

Enfin, j'ai toujours dit que je monterai ma boite, je lis pas mal de livre sur le sujet de la création d'entreprise depuis plusieurs mois et souhaite franchir le pas pour développer mon produit dans les conditions qui me conviennent.

Le projet

J'ai plein de projets en tête, mais pour commencer il faut en choisir un. Ayant opté pour la méthode running lean, j'ai décidé de choisir un projet issue de ma propre expérience : une plateforme de mise en relation de prestataires. "Sujet vague" allez-vous me dire, "et puis il y a plein d'offres sur le marché" blablabla. La réponse et "oui mais non", il existe des solutions proches ou complémentaires, mais celle sur laquelle je travaille n'existe pas. Lorsque j'ai eu besoin de prestataires en tant que directeur technique, j'ai parfois eu du mal à en trouver via internet. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce projet dans ce post, ce sera l'occasion d'un prochain article.

Concernant les statuts juridiques, j'ai pour le moment choisi de ne pas créer ma société tout de suite et de passer par un contrat CAPE au sein d'une couveuse (Auxime).

Vous trouverez plus d'informations sur ce projet sur le site officiel : H12O.

Les étapes clés à venir

  • Février – Mars – ateliers de travail orientés problème
  • Avril : ateliers de travail orientés solution
  • Mai – Juin : premier prototype

Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet au travers de ce blog.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code